Sentiers

Entre deux

Accueil > Marcher avec ... > Prospective 2100

Prospective 2100

dimanche 13 juillet 2014, par André-Jean

Au service de la prospective mondiale

Imaginer le futur, c’est l’exercice auxquels ceux qui se sont retrouvés dans l’association Prospective 2100 ont contribué de diverses manières. Elle a notamment hérité du travail patronné par Thierry Gaudin au Centre de Prospective et d’Evaluation qu’il avait fondé au Ministère de la Recherche et de la Technologie : élaboration d’une prospective mondiale du siècle prochain, publiée en 1990 et 1993 chez Payot sous le titre 2100, récit du prochain siècle.

Vue du jardin de Claude Monet

Jardin Planétaire, l’expression a été "inventée" à peu près en même temps par Gilles Clément et par Thierry Gaudin dans des sens complémentaires. Pour l’association, l’expression est destinée à se substituer à « développement durable » en posant clairement que la finalité ne peut plus être économique, comme le suggère le mot « développement », mais beaucoup plus vaste : la construction d’un équilibre harmonieux entre l’espèce humaine et la nature. « Jardin planétaire » constitue un programme de travail de l’association, piloté par Hervé Bichat. Il ambitionne d’organiser un colloque Jardin planétaire 2015


Voir en ligne : Site de l’association Prospective 2100

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)