Sentiers

Entre deux

Accueil > Marcher avec ... > The Shift Project (TSP) > Soutenez le "Manifeste pour décarboner l’Europe"

Soutenez le "Manifeste pour décarboner l’Europe"

dimanche 19 février 2017, par André-Jean

Vous croyez indispensable d’œuvrer effectivement dans le but de limiter le réchauffement climatique à 2°C au maximum d’ici 2100 comme les 195 délégations participants à la COP21 l’ont adopté le 12 décembre 2015 à Paris, comme 174 pays et l’Union européenne l’ont signé dès le 22 avril 2016 et comme 55% des pays représentant plus de 55% de émissions mondiales de gaz à effet de serre l’on à présent ratifié ce qui a permis l’entrée en vigueur de l’Accord de Paris. Vous êtes simplement convaincus que les Européens ont tout à gagner à réduire rapidement leur facture annuelle de gaz et pétrole qui leur coûte chaque année 400 milliards d’euros [1].

Avec 2016, s’est achevée l’année la plus chaude depuis le début des relevés de température. Elle aura aussi été marquée par les signes avant-coureurs d’une nouvelle secousse dans l’économie mondiale.

The Shift Project a décidé de s’inviter dans les débats politiques européens, en publiant un « Manifeste pour décarboner l’Europe », qui appelle à faire concrètement de l’Accord de Paris sur le climat un axe fondamental de la politique économique en France et en Europe (ce qui, nous l’espérons, motivera un peu plus le reste du monde).

Ce que nous proposons n’est pas juste une coquetterie. Les fossiles ayant fourni l’énergie de la croissance du monde occidental, décarboner l’économie est un programme holistique par nature. C’est en fait passer de la consommation à la reconstruction, du global au local, c’est ralentir pour durer, coopérer (grands plans de long terme) plutôt que s’opposer (concurrence ouverte partout), c’est tenter de reconstruire l’Europe sur autre chose que des traités de libre échange que les peuples vont de plus en plus rejeter (entre autres parce que, dans le monde fini, ils ne peuvent pas produire les effets escomptés de gain pour tous), jusqu’au moment où cette belle construction initiée par Adenauer et de Gaulle implosera avec des conséquences délétères.

Notre manifeste (et ses mesures associées) est, nous en sommes convaincus, le seul projet politique qui ait à la fois une chance de réussir dans un monde sans croissance - celui que nous risquons fort d’avoir désormais en Occident - et qui puisse s’incarner dans des projets concrets qui parlent aux gens. Les gens préfèrent savoir s’il faut être plombier ou pâtissier (ou infirmière), plutôt que s’il faut baisser les charges ou monter la TVA, qui sont des conséquences des objectifs poursuivis, et non des objectifs en soi.

Manifeste pour décarboner l’Europe

La stratégie du Shift pour y parvenir est la suivante :

  • nous avons travaillé (dur !) pour élaborer à la fois un texte rassembleur : Manifeste pour décarboner l’Europe et ...
  • 9 propositions d’action sectorielle quantifiées, en termes d’action et de résultat ; mises bout à bout, elles permettent de baisser les émissions européennes de presque 75% d’ici à 2050 (ce qui est le point de passage obligé pour avoir une chance de tenir l’objectif des 2°C) ;
    9 propositions de TSP pour que l’Europe change d’ère
  • nous souhaitons rassembler autour de notre texte un maximum de décideurs économiques et "assimilés" (économistes, syndicalistes, figures intellectuelles ayant de l’audience), en leur demandant de signer le texte de notre manifeste, et de le faire en rendant leur signature publique,
  • nous porterons alors ce projet auprès du monde politique, en espérant capter un maximum de leur attention.

Nous distinguons les demandes de soutien au "Manifeste" de nos "9 propositions", et nous appelons à signer formellement le « Manifeste », et seulement lui. Les 9 propositions du Shift permettent néanmoins de dimensionner l’action à laquelle appelle le Manifeste, et peuvent être ouvertement soutenues ou non, selon l’envie de chacun. Bien entendu, plus un nombre important de personnalités les reprend, et plus elles auront de force.

Les 9 propositions font l’objet d’une déclinaison française. Elle permettra de pousser notre prochain Président de la République à être plutôt un Churchil qu’un Chamberlain face aux défis du climat et de la reconstruction de l’Europe autour de la décarbonation, telle est aussi l’ambition de l’exercice.
Enfin, chacune des propositions est accessible avec deux niveaux d’explicitation : une fiche synthétique et une fiche détaillée qui donne les références, les méthodes, les calculs, Manifeste

Dans un premier temps, la promotion se fait "à bas bruit". La communication publique se fera dans la seconde moitié de mars 2017. Nous avons cependant déjà plus de 800 signataires, avec des patrons, des syndicalistes, des économistes, et des dirigeants de structures diverses. Pour faire partie des premiers signataires rdv sur le formulaire de soutien au Manifeste


Voir en ligne : Manifeste pour décarboner l’Europe


[1Selon la Commission, l’UE dépense chaque année environ 400 milliards d’euros en importations de gaz et de pétrole, ce qui en fait le premier importateur au monde (53 % de sa consommation). En savoir plus

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)