Sentiers

Entre deux

Accueil > Le meilleur est avenir ... > Démocratie participative

Démocratie participative

lundi 5 janvier 2015, par André-Jean

Faire émerger un avis apportant un éclairage citoyen sur une problématique ou une controverse complexe habituellement ouvertes aux seuls experts, tel est l’objectif de ce type de méthode. Certaines collectivités territoriales se sont engagées dans l’organisation d’un dialogue entre citoyens profanes et experts afin de minimiser les incertitudes et divergences d’opinions sur divers débats. L’enjeu est de produire une opinion publique éclairée grâce aux échanges d’expériences, aux débats avec les experts et aux confrontations de points de vue contradictoires. [1]

Conférence de citoyens sur l’assainissement de l’eau à Bordeaux en 2010 [2]

1. Cadre
La Communauté urbaine de Bordeaux (CUB) devait répondre à la question de l’accès en ressources en eau face à la prévision d’accroissement de population. Elle élabore un projet global « Eau et assainissement » pour la réorganisation de la gestion de l’eau dans la ville, projet complexe, aux impacts multiples et engageant des investissements de long terme. A cette occasion, elle met en place deux types de nouveaux outils de démocratie participative : une alliance de forum ouvert et de conférence de citoyens.

2. Pratique
La démarche de participation de la CUB comprend plusieurs étapes, avant la concertation publique, une phase d’investigation a abouti à un livre vert faisant émerger les thèmes de l’eau porteurs d’enjeux sur le territoire. Cette phase d’investigation a été complétée par une phase de débats qui a donné lieu à un livre blanc de la politique de l’eau. Dans ce contexte, la collectivité a ensuite élargi la démarche à un processus participatif. Une conférence de citoyens a réuni un panel de citoyens puis un forum a été ouvert au grand public.
Pour la conférence de citoyens, les participants ont été recrutés grâce à un questionnaire envoyé aux usagers. Après un premier week-end de formation, les participants, lors d’un deuxième weekend, ont consolidé ces connaissances et formulé des pistes d’action (12 thématiques sur lesquelles réfléchir). Enfin, c’est au cours du dernier week-end que les citoyens ont été amenés à rédiger l’avis avec des propositions et des recommandations. Cet avis a ensuite été exposé publiquement lors de deux présentations devant des représentants de la CUB.


Voir en ligne : Le projet Eau et Assainissement — CUB


[1Dans l’étude du CESE « Réfléchir ensemble à la démocratie de demain », l’une des pistes mise en avant consiste à expérimenter des dispositifs de participation citoyenne en son sein pour notamment organiser un flux d’échanges entre pouvoir et société.

[2Exemple tiré de « Démocratie participative - guide des outils pour agir » - Fondation Nicolas Hulot pour la Nature et l’Homme – 2013.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)