Sentiers

Entre deux

Accueil > Le meilleur est avenir ... > Logique multipolaire et excellence technologique pour une production (...)

Logique multipolaire et excellence technologique pour une production innovante

vendredi 2 janvier 2015, par André-Jean

De nouvelles dynamiques territoriales, au service d’une production innovante, sont à l’œuvre en France. Elles s’appuient sur des investissements humains, une réunion de compétences complémentaires et la volonté de coopérer. Elles permettent ainsi de dépasser les activités traditionnelles.

Le projet Extralians est porté notamment par la CCI de la Drôme et s’inscrit dans la phase préindustrielle de la production. Son objectif est d’assurer la jonction entre recherche fondamentale et appliquée afin de favoriser le développement d’une innovation ayant un débouché industriel et commercial. Il s’appuie sur les atouts intrinsèques à son territoire d’implantation et aux pôles de compétitivité environnants.

Extralians plateforme multipartenaires et multi-sites

Elle propose une gamme de procédés d’extraction et de séparation, du laboratoire jusqu’aux pré-séries industrielles pour :
• la production de Plantes à Parfum Aromatiques ou Médicinales
• la fabrication d’extraits végétaux & huiles essentielles
• les arômes agro-alimentaires
• la valorisation des biomasses
• la nutraceutique
• la cosmétique
• la parfumerie
• la pharmacie
• la chimie fine.

Plateforme technique Extralians

Elle met en œuvre diverses technologies, utilisées seules ou combinées, notamment :
• l’extraction (à la vapeur d’eau, hydroalcoolique, CO2 supercritique...)
• la séparation et purification (fractionnement par CO2 supercritique, chromatographie préparative...)
• la mise en forme
En tant que plateforme multi partenaires et multi sites, Extralians innove dans son mode de fonctionnement. Ses équipements sont répartis au sein de différents sites, la majorité étant localisés sur Nyons (Drôme) au plus près des productions. Elle innove aussi dans son organisation car elle rassemble cinq structures privées et publiques au sein d’un consortium, présidé par le représentant de la CCI de la Drôme.
Extralians s’inscrit également dans une optique interrégionale à travers l’association France Eco-Extraction. Cette association a été créée en 2012 pour le développement et la diffusion des compétences, techniques, méthodes et outils qui interviennent dans le champ de l’Eco-Extraction du végétal.
Avec le partenariat de divers centres de recherche publics (CNRS, CEA, Grandes écoles...), Extralians met en œuvre des transferts de technologie stimulés par l’IFS (Innovation Fluides Supercritiques), réseau d’experts publics et de grandes entreprises. La plateforme fait partie du pôle de compétitivité TRIMATEC et a été labellisé par les pôles PASS et Terralia . Les entreprises qui développent des procédés ou des produits avec elle peuvent ainsi accéder à leurs labels.


Voir en ligne : Extralians

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)