Sentiers

Entre deux

Accueil > Marcher avec ... > Association Française pour l’Information Scientifique

Association Française pour l’Information Scientifique

jeudi 21 août 2014, par André-Jean

L’AFIS se donne pour but de promouvoir la science contre ceux qui nient ses valeurs culturelles, la détournent vers des œuvres malfaisantes ou encore usent de son nom pour couvrir des entreprises charlatanesques. Elle se veut indépendante de tout groupe de pression et veut éviter toute concession au sensationnalisme, à la désinformation et à la complaisance pour l’irrationnel.

Article emblématique des publications de cette association, Le principe anthropique par Susy Collin-Zahn est publié en janvier 2014 dans le numéro 307 de SPS.

Conformément à son orientation, l’association choisit un sujet qui fait l’objet de controverse, voire de polémique publique, pour apporter le meilleur éclairage possible à l’aide des informations scientifiques historiques et les plus récentes.
En l’occurrence, le « principe anthropique » énoncé en 1973 a suscité de nombreuses controverses et il est actuellement plus discuté que jamais, en particulier parce qu’il a été l’objet de nombreuses interprétations plus ou moins spiritualistes. Le but de cet article est de démystifier cette question considérée comme sulfureuse et dont de nombreux scientifiques pensent qu’elle doit rester du domaine de la métaphysique, de montrer qu’il n’est pas inutile de la poser et qu’on peut lui trouver des réponses rationnelles.


Voir en ligne : AFIS

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)