Sentiers

Entre deux

Accueil > Par monts et par vaux ... > Rajasthan - avril 2014

Rajasthan - avril 2014

lundi 7 juillet 2014, par André-Jean

Du 11 au 21 avril 2014 - la visite, guidée par Rathin, de cet État de l’Inde par un groupe d’humanistes justifie un peu de préparation.
Bien que non commentées, nombre de Photos valent le coup d’oeil.

Carte du Rajasthan
Situation sociale et économique de l’Inde
Centre historique de Delhi - 12/04/2014Immense pays de 1,21 milliards d’habitants, le regard sur l’Inde doit commencer par sa démographie avec une population qui pourrait encore s’accroître d’un demi-milliard d’ici cinquante ans.
Comment un pays pauvre peut-il devenir "l’autre géant asiatique" ?, c’est la question à laquelle Chritophe JAFFREDOT répondait dans une émission dès 2006.
Mais l’Inde reste le pays du monde où le nombre de pauvres est le plus grand. Face à cette situation, la question de la scolarisation et de l’apprentissage déterminera en large part l’avenir du pays.

Taj Mahal à Agra - 19/04/2014
Nous avons tous une vision quelque peu mythique et romanesque des Maharajahs avec leurs postures majestueuses, leurs costumes brodés d’or, leurs parures de pierres précieuses, leurs chasses au tigre à dos d’éléphant… Nous avons voulu aller plus loin et comprendre qui étaient ces princes qui ont participé très efficacement à la construction de l’Inde moderne...

Un grand connaisseur de son pays qu’il aime montrer à des Français vient de publier le livre auquel il travaille depuis 10 ans : Rathin Ghosh, BHARAT L’Inde inconnue , Editions Ovadia, juin 2014.

Inde - situation sociale et économique
Les Maharajahs d’hier et d’aujourd’hui

Voir en ligne : Photos du Rajasthan

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)